lundi 20 février 2017

Cantine : approvisionnement et service

Mardi 31 janvier 2017 les parents élus rencontraient Aboussou Soukayna, responsable éducatif ville de l'école élémentaire, Sabah, animatrice suppléante, ainsi que Mr Leroux, notre DDEN pour échanger sur le périscolaire à l’école.

À cette occasion ont été évoqués des problèmes d’approvisionnement à la cantine avec des répercussions sur les différents services.

Les parents ont alors pris RDV avec Béatrice Lilienfeld Magry, sous directrice de la caisse des écoles et son adjointe, qu’ils rencontraient le 13 février 2017.

Nous vous proposons un compte-rendu de ces rencontres.


Rencontre du 31 janvier 2017 avec Aboussou Soukayna à l'école


Les CM2 passent toujours les derniers et pâtissent des stocks quand ils sont trop justes : ration réduite,  plat différent de celui servi aux autres. Parfois, au contraire, il y a profusion avec un maximum de rab (ex : variété de desserts à finir en fin de semaine !).
Souci sur la gestion des quantités de stock, des parts : il est prévu la même ration à un CP qu'à un CM2.
Accès à un supplément : souvent interdit aux premiers et laissé généralement aux derniers (quand il en reste !).

Rencontre du 13 février 2017 avec Béatrice Lilienfeld Magry à la Caisse des écoles


Repas du midi
Louis Blanc fait partie des écoles qui ont informatisé l'entrée et la sortie des stocks. La quantité théorique est la même du CP au CM2. La Caisse des écoles incite à demander aux plus petits s'ils veulent une petite part ou une part normale... mais ce n'est pas toujours fait.
Concernant le fromage et les fruits, lorsque le menu indique "fromage ou fruits" variés, c'est pour gérer les stocks donc les aliments seront différents. Concernant le plat principal, il doit y en avoir assez (conformes aux recommandations nationales, les portions s’alignent sur la fourchette haute) ; toutefois, la commande se fait en kg et pas en pièces, ce qui peut parfois amener à un manque en fin de service. C'est par exemple ce qui est arrivé le 13 janvier dernier avec le poisson pané... : les parts étaient de 120g et avec un approvisionnement de 100g/enfant il manque de parts. Cette situation ponctuelle doit être remontée à la Caisse des écoles sans attendre.
Il peut aussi y avoir des changements ou des inversions de menus dans la semaine lorsqu'il y a eu un souci du côté des fournisseurs.
 Pour éviter le gaspillage, il y aura une "campagne de pesée" dans 3 groupes scolaires (dont Aqueduc). Pendant une semaine en mars et en mai 2017, les aliments restant sur le plateau seront pesés et les enfants interviewés sur ce qu'ils n'ont pas mangé. L'objectif est d'ajuster les commandes, voire de revoir la présentation des plats….
Le retraitement des biodéchets se fait dans 5 écoles (choisies pour la configuration de leur réfectoire). Les déchets sont triés par les enfants en élémentaire et par le personnel en maternelle. Ils servent ensuite à des agriculteurs des Yvelines qui les transforment en méthane et en engrais. L'objectif est d'étendre ce retraitement à l'ensemble des écoles.
40% de l'alimentation est durable : pêche durable, pain, œufs et yaourts bio, bœuf, poulet et porc label rouge... L'objectif de 50% en 2020 doit être atteint. Le pain est toujours bio et n'est pas à volonté (1 tranche ou 2 morceaux de baguette).
La redistribution du pain se fait au goûter, surtout en maternelle (aussi en élémentaire à Louis Blanc).

Goûter
Nous avons demandé d'envisager la distribution du goûter par le périscolaire (comme en maternelle et comme en élémentaire dans le 9e et le 13e). Mme Lilienfeld Magry va porter cette question à son prochain conseil d'administration le 20 février 2017. Celle-ci devait déjà y être évoquée. Elle nous tiendra au courant.

Bruit dans le réfectoire
Nous avons évoqué les 90dB mesurés et interrogé sur l'état du réfectoire en matière d'équipements anti-bruit (pièges à son, sol...). Notre demande va être transmise à la CASPE. Le personnel ne se plaint pas du bruit, ce qui est le cas pour d'autres écoles.

Facturation et prélèvement automatique
La possibilité de mettre en place une facturation par prélèvement automatique
Rappel sur la possibilité d'être prélevé pour le paiement de la cantine :
La date indicative sur le courrier n'était qu'indicative. Il est toujours temps. Une affiche devrait être présente devant l'école, ce qui n'est pas le cas. Nous relancerons Mme Brunet lors de notre RV avec elle).
On peut également demander la facture dématérialisée.
Pour recevoir des informations de la caisse des écoles, vérifiez que votre mail est à jour. Si vous n’avez aucun message de leur part depuis septembre, votre adresse n’est pas à jour.
Pour plus d'infos : www.cde10.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire