lundi 3 avril 2017

Conseil d'école du 20 mars 2017 : compte-rendu des parents

Les sujets abordés sont le suivants


Effectifs : 10 ou 11 classes l'an prochain ?
Travaux : plusieurs dossiers en cours
Dispositif RASED : mieux mais toujours insuffisant au regard des besoins
Projets d'école : nombreux et sympathiques
Installations Wi-Fi : partout (mais pas tout le temps...)
Coopérative : OK
Fête de l'école : mardi 27 juin ?

Effectifs

Actuellement, il y a 260 élèves inscrits et il y en aura 258 à la rentrée des vacances de printemps. Les fiches d’inscription pour l’année scolaire 2017/2018 commencent seulement à arriver : 40 CP sont attendus pour l’année prochaine alors que 47 enfants en CM2 cette année quittent l'école pour le Collège.

Pour l’année prochaine, nous ne savons pas encore si l'école ouvrira avec 10 ou 11 classes. Une ouverture sur 10 classes donnerait une répartition comme suit :

40 CP à 2 classes à 20 élèves
56 CE1 à 2 classes à 28 élèves
53 CE2 à 2 classes à 27 et 26 élèves
54 CM1 à 2 classes à 27 élèves
46 CM2 à 2 classes à 23 et 23 élèves

Le maintien de la 11e classe permettrait de faire du double niveau et des effectifs plus confortables.

Travaux

La visite fonctionnelle d’architecture a eu lieu récemment et rien n’est prévu.
L’auvent sur la terrasse est repoussé après les travaux de la caserne. La mairie pourrait-elle proposer d’autres solutions qu’une marquise en dur ? Mme Brunet  va relancer la mairie.
Avec la panne de chauffage, on a atteint 10/14° dans les classes cet hiver ! L’origine du problème est une fuite. La pièce de rechange n’est toujours pas arrivée. Il y a encore un impact sur les réfectoires, la BCD et le bureau de la REV. Dans le bâtiment principal tout fonctionne mais les problèmes semblent prêts à recommencer ! La directrice reste mobilisée.
Les tringles à rideaux sont mal fixées. Il y a eu chute d’une tringle dans une classe, elle a été changé mais les rideaux ne sont pas à bonne hauteur.

Présentation du RASED

Il est « complet » au niveau des effectifs.  La psychologue scolaire travaille avec un maître E et un maître G. Les parents donnent leur autorisation pour les interventions. Sauf le maître E qui peut travailler avec des petits groupes d’enfants, les interventions se font principalement les niveaux CP, CE1.  Les besoins sont énormes rien que sur ces deux niveaux. Le maitre G intervient sur 5 écoles et le maitre E sur 4 écoles. Le maitre G intervient le lundi et le maître E 2,5 jours par semaine pour du travail en petits groupes, sur la lecture principalement. C’est de la remédiation  et non du soutien ou de l’aide aux devoirs. Du fait des moyens restreints du dispositif, les enfants de CE2, CM1 et CM2 ne sont pas pris en charge, certains sont exceptionnellement intégrés et d'autres orientés vers l’extérieur (CAPP : centre d'adaptation psycho-pédagogique, CMP : centre médico-psychologique) mais ces prises en charge sont chères et cela prend du temps.
Les parents demandent à ce que soient mentionnés les besoins importants non couverts sur ces niveaux.

L’inspecteur d’académie, M Brousse, prend sa retraite à la fin de l’année.


 Les différents projets

- «  Jour de sport, jour des arts » : sur le modèle des Olympiades, une journée a été consacrée au mois de décembre pour fabriquer des décorations de Noël. Les classes sont mélangées. Il y a également un projet « chorale » actuellement. Le mercredi avant les vacances, les enfants chanteront avec un final commun à toutes les classes.
- Classes découverte  des CM2, classe de mer en Bretagne.
- Classes à Paris : 2 cl de CP (« construisons Paris avec une visite par mois) et 2 cl de CM1 (théâtre avec le théâtre Dunois, 3 pièces et restitution sous forme d’exposition pour les parents)
Création de maquette « La ville rêvée » avec une exposition  à la maison de l’architecture.
-  Musique contemporaine pour la classe de M Pantel : 2 interventions d’un musicien puis concert au conservatoire du 10° pour travailler sur les sons
-  Journée handisports avec l’association Caphandicap : Atelier langue des signes, handibasket, cécité
A venir une journée autour du handicap (sous réserve d’autorisation de sortie en juin)
-  Pour les CM2, opération « les jeunes ont du cœur » le 1er juin : rassemblement avec d’autres enfants pour une sensibilisation au massage cardiaque à la villette.
- Semaines sportives : pour les CM1, kingball ;  les CE2, plongée. Celles des CM sont interdites (orientation, kayak) car interdiction de sortie dans les espaces ouverts publics.
- Rencontres Handball pour les CM1/CM2
- Liaison maternelle élémentaire : les CE2 B sont allés faire de la lecture aux classes de GS (en petits groupes).

Condition d'usages pédagogiques du réseau Wi-Fi à l'école

Dans le cadre du budget participatif l'école a choisi le projet d'Une école plus connectée permettant un équipement de :
  •    4 vidéo-projecteurs et écrans,
  •     et 30 tablettes numériques.
Pour l’utilisation de ces tablettes, la ville va installer le wifi dans l’école en mars/avril 2017. Pour permettre cette utilisation, le conseil d'école doit être informé de l'installation et des conditions du réseau wifi. Voir le compte-rendu de l'école pour s'en remettre au texte de la loi relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques à laquelle se réfère l'école. Il est précisé que le wifi doit être désactivé quand il n’est pas utilisé.

Il s’agissait d’une information du conseil d’école et non d’une consultation sur l’opportunité ou non de cette installation.

Nous n'avons pas eu l'occasion d'échanger sur ce sujet, pourtant certains parents auraient aimé faire part de leur inquiétude sur l’effet néfaste que peuvent avoir les radio-fréquences wifi sur la santé de leurs enfants (non négligé par l'ANSES qui recommande un usage modéré et encadré des technologies de communication sans-fil par les enfants) et souhaiteraient que les dispositifs mis en place à l’école puissent être effectivement assez facile d’utilisation pour n’être allumés qu’en cas de besoin et seulement pendant leur usage.
Plus d'info :
https://www.anses.fr/fr/content/radiofréquences-téléphonie-mobile-et-technologies-sans-fils
Certains parents s'interrogent aussi sur l'opportunité de favoriser le recours aux tablettes dans l’enseignement à l’école élémentaire ; sinon pour un usage occasionnel qui s’appuie sur le repérage préalable de ressources numériques particulièrement pertinentes. D’autres enseignements et supports peuvent paraître plus importants à appréhender quand beaucoup d'enfants usent déjà grandement de ces dispositifs numériques hors temps scolaire.

Comptes de coopérative

Il y a 5232,90€ sur le compte.
Les dons des parents s’élèvent à 2971,36 € (4141€ l’année dernière) mais en un seul appel et avec des caisses suffisamment garnies.
Les  bénéfices des photos ont été de 1527€
Dépenses :
150€ pour chaque classe pour du matériel complémentaire
275€ pour le projet de Noël
476€ pour des enceintes et un vidéo-projecteur
42,10€ pour la classe de mer
A venir : Olympiades et un abonnement par classe
L’année prochaine, lors de la sollicitation des parents, il y aura une liste de dépenses pour illustrer l’utilisation de l’argent de la coopérative.

Fête d’école

La date retenue est le mardi 27 juin.
Selon Mme Brunet, il faudrait :
-> que le dispositif Vigipirate nous le permette
-> que soit mobilisé un total de 60 personnes : environ 45 personnes pour les stands et 15 personnes supplémentaires pour le buffet.
Pour décider si elle se fera sur temps scolaire ou hors temps scolaire, un sondage va être mené par Mme Brunet auprès de tous les parents pour connaitre leur volonté de s’engager.

Par ailleurs, les discussions ont été nombreuses :
Pour certains, la fête de l'école est l'occasion de faire entrer parents et enfants dans l'école hors temps scolaire ; pour d'autres c'est avant tout la fête des enfants tous présents pendant le temps scolaire, avec leur enseignant.
Pour certains, faire entrer parents et enfants dans l'école est important, quelle que soit l'occasion : Fête de l'école, Portes ouvertes,...
Des parents évoquent la possibilité de proposer une Porte ouverte avec photos, présentation de travaux des classes, chorales,... mais l'équipe enseignante souligne le manque de temps pour l'organisation.

1 commentaire :

  1. À propos du numérique à l'école voici un article de bastamag qui me semble intéressant pour étoffer les points de vue.
    http://www.bastamag.net/A-l-ecole-pour-eduquer-au-numerique-il-faut-d-abord-apprendre-aux-eleves-a-s-en
    Christine

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