vendredi 20 octobre 2017

Compte rendu de la réunion périscolaire en élémentaire

Notre nouvelle REV a organisé le mercredi 18 octobre une réunion de présentation du périscolaire (interclasse, TAP, étude, mercredis après midi). Deux parents étaient présents pour écouter la REV et les quatre animateurs (et ils ont pris des notes).
Nous tenons à remercier la REV et les animateurs pour cette présentation claire et enthousiasmante.


Equipe périscolaire

Ishane Korti est la nouvelle Responsable Educative Ville, elle est REV depuis 2 ans et était l’année dernière en poste dans une école maternelle du IXeme. Elle est secondée par Nicolas qui assure les fonctions d’adjoint.
L’équipe actuelle est constituée aux ¾ d’anciens. Le début d’année a été difficile du fait du manque d’animateurs (5 en début d’année). Les effectifs sont maintenant complets mais calés sur la fréquentation de l’année dernière, un peu plus faible que celle de cette année.
Nicolas est en formation de bécédiste une semaine sur deux et assure l’activité bibliothèque l’autre semaine.

Effectifs

L’école compte un peu moins de 250 enfants. 210 à 220 fréquentent la cantine et les activités TAP. 70 restent au centre de loisir le mercredi après midi. Les taux d’encadrement réglementaires sont d’un encadrant pour 12 enfants le mercredi après midi et d’un encadrant pour 18 enfants sur les autres temps périscolaires.

Présentation des animateurs

Les animateurs ont présenté leurs activités TAP.

Pascal

Activité baseball dans la cour avec une vraie batte et des balles en mousse. Cette activité a beaucoup de succès. Elle est donc proposée en alternance le mardi et le vendredi. L’activité est bien entendue mixte bien qu’aucune fille ne la pratique cette année. Les règles du jeu ont été introduites petit à petit et correspondent aux vraies règles à quelques ajustements prêts pour des raisons d’équipement et de sécurité.
 Jeux de rôle 8-10 ans (sur le thème des pirates l'année dernière).

Winton

Projet football du mercredi. L’école participe à ce projet à l’échelle de la circonscription (8eme, 9eme et 10eme). Il s’agit d’un tournoi sportif labellisé « projet citoyen » prenant en compte la mixité et le fair play. L’équipe comprend 6 garçons et 6 filles. L’année dernière, l’école était classée première pour la mixité et le fair play et 2eme au général.
Mardi atelier petits comédiens.
Vendredi  prend le relais de Pascal sur baseball.

Michelle

Mardi travail autour du conte : imaginer des histoires autour de 3 personnages avec illustrations et création de textes par chaque enfant. Michelle prend des notes pour les plus jeunes. Chaque illustration et chaque histoire sera différente.
Vendredi : ludothèque, jeux de coopération, travail sur rencontres et challenges, respect des règles...
Référente CP sur l'interclasse et donc sur activités proposées aux CP et CE1.

Programme

I. Korti souhaite travailler sur 3 axes cette année :
·         Respect des rythmes de l’enfant,
·         Développement de l’autonomie,
·         Echange et découverte à travers le sport et la culture

Interclasse

Le foot est maintenant limité à la cour du haut. La cour du bas est divisée en plusieurs zones pour repartir l’espace de façon équitable entre les différentes activités. Des activités plus calmes sont organisées sous le préau. Les activités générant de l’excitation sont limitées à la période avant le repas.
L’ordre de passage à la cantine est jusqu’à présent resté identique à l’année dernière mais une rotation sera mise en place à la rentrée de novembre.  Cela permettra d’être plus juste sur l’heure du repas, sur la possibilité de prendre du rab et pour le foot dont sont privés les premiers à passer.
Le développement de l’autonomie des enfants passe un peu par la cantine. Au niveau du service, les animateurs ne mettent plus les plats sur les plateaux. Les enfants sont mieux incités à réaliser eux-mêmes les gestes
Le bruit est toujours un problème dans le réfectoire, les enfants sont régulièrement appelés au calme.

TAP

Il y a de gros problèmes d’absence avec les associations intervenant sur les TAP. Des intervenants se désistent sans prévenir, la DASCO peine à trouver des solutions de secours. I. Korti signale immédiatement à la DSCO chaque absence afin de limiter l’impact pour l’école. Une amélioration est attendue.
Jusqu’à présent les enfants dont les ateliers ont été annulés ont été répartis sur les autres ateliers.
Les activités sont adaptées à chaque tranche d’âge (CP – CE1, CE1 – CE2 et CM1 – CM2).

Etude

Les devoirs sont surveillés. Les animateurs ont la consigne de vérifier qu’ils sont fait mais de ne pas les corriger.

Sortie

La sortie à 18h est maintenant organisée. Les enfants qui sont accompagnés sortent en premier. Les plus grands qui rentrent seuls ou restent un peu à discuter devant l’école sortent en dernier. 

Divers

L’équipe d’animateur n’a pas de problème de discipline significatif à signaler.
I. Korti souhaite inviter les parents qui le souhaitent à venir assister et participer aux ateliers, ou pendant le temps de l’interclasse. Elle diffusera l’invitation après la rentrée.

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