Le premier conseil d'école élémentaire a eu lieu jeudi 16 novembre. Comme chaque année, nous sommes sensibles aux moyens insuffisants, notamment pour le réseau d'aide qui ne permet la prise en charge des enfants qu'aux CP et CE1 alors que les besoins sont avérés sur les autres niveaux.
Cette année, le nouveau règlement des gardiens, pour lequel Louis Blanc est école pilote, rend difficile l'ouverture de l'école le samedi et compromet donc la remise des livrets scolaires en main propre. Ces dernières années, notamment pour des raisons de sécurité, les occasions pour les parents d'entrer à l'école se sont faites de plus en plus rares. La remise des livrets du premier trimestre est la dernière invitation systématique des parents. Nous feront donc le maximum pour que ces rendez-vous puissent toujours être proposés.
Enfin, le conseil d'école a été l'occasion de constater que la nouvelle organisation du périscolaire a eu des effets extrêmement positifs sur l'ambiance dans la cour et sur le comportement des enfants notamment à l'interclasse.
1 Rentrée, structure et effectifs
Les effectifs étaient de 251 à la rentrée pour un seuil de
fermeture de classe à 250. Avec les mouvements les effectifs sont maintenant de
247 répartis par niveau comme suit :
La structure comprend 2 classes de CP, 2 de CE1, une de
CE1/CE2, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2.
Les prévisions pour la rentrée prochaine sont à 251,
toujours très proche de la limite de 250 au dessous de laquelle peut être
décidée une fermeture de classe ce qui induirait un passage de 22,7 à 25
enfants par classe.
Le Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté
(RASED) est complet mais surchargé, il ne peut hélas s’occuper que des enfants
de CP et CE1, il comprend :
- Une psychologue scolaire,
- Une Maître E en charge de l’adaptation à l’environnement scolaire,
- Une Maître G en charge de la rééducation,
Une enseignante est à temps partiel à 80% compensé et une
classe de CE2 est assurée par 2 enseignants en alternance par périodes de 3
semaines (comme l’année dernière en CE1).
Cette année, après plus sieurs années d’absence, un nouveau
professeur de la ville de Paris « arts visuels » a été nommé. Une
assistante d’espagnol est également affectée à l’école pour 6h hebdomadaires.
La Convention Académique Pluriannuelle de Priorité Educative
(CAPPE) permettant à l’école de bénéficier de certains aménagements de
l’éducation prioritaire doit s’appliquer jusqu’en 2019.
2 Sécurité à l'école
Trois exercices incendies doivent être réalisés dans
l’année. Le premier exercice a eu lieu le 2 octobre, les enfants ont été
prévenus à l’avance pour le afin que les nouveaux puissent assimiler les
consignes (et pour rafraichir la mémoire des anciens). Cet exercice s’est bien
passé, l’école a été évacuée en 3’45’’.
Deux exercices PPMS, un exercice intrusion et un exercice
confinement, devront également être menés.
Les consignes de sécurité seront transmises aux parents avec
le règlement intérieur.
Les sorties scolaires sont autorisées à condition qu’elles
se déroulent dans un lieu clos ou ceint, ou, à défaut, que le rassemblement ait
été autorisé par la Préfecture de Police et que des mesures de sécurité aient
été mises en place.
3 Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été modifié à la marge et voté à
l’unanimité. Il sera transmis aux familles dans les meilleurs délais.
4 Travaux
La psychologue scolaire s’est installée dans le bureau de la
maîtresse G. Une tentative d’installation du téléphone a eu lieu, sans succès
jusqu’à présent.
Les verrous des toilettes ont été changés l’an dernier et
sont à nouveau hors d’usage. Les demandes de réparation à la CASPE ont été
refusées. Les parents vont écrire à la CASPE pour appuyer une nouvelle demande.
Le chauffage qui avait subi de lourdes pannes l’année
dernière n’est toujours pas totalement opérationnel. Les salles du haut sont
froides le matin et ne peuvent être chauffé qu’en arrêtant les automatismes, ce
qui a pour effet de surchauffer les salles du bas. Il semble que des fuites
subsistent et qu’une partie des circuits ne soit plus en eau.
Les parents vont relancer la mairie pour la mise en place
d’un auvent dans la cour du haut pour rendre cet espace plus exploitable en
conditions météorologiques défavorables.
5 Evaluation et LSU
Le livret scolaire unique (version informatique) sera
utilisé par les enseignants mais inaccessible aux parents pour des raisons
techniques. Une transmission papier du livret sera remise aux familles à chaque
semestre. Selon les professeurs ces nouveaux livrets scolaires ne permettent
pas de se faire une idée précise des difficultés de l'enfant.
D’autre part, le règlement des gardiens a changé dans notre
école (école pilote), la rendant inaccessible le samedi matin. Les enseignants
ne pourront pas proposer de rendez-vous systématiques pour la remise des
livrets.
Parents et professeurs considèrent qu'il est indispensable
de permettre ces rencontres pour faire le point sur la scolarité des enfants. La
directrice va à nouveau faire des demandes de gardien remplaçant pour permettre
l’ouverture de l’école et la tenue de ces rencontres. Nous appuierons sa
demande par courrier.
Les évaluations de CP ont été passées.
6 Coopérative
L’an dernier, les recettes de la coopérative scolaire ont
été d’environ 5700 € (3420 € de dons des parents, 1600 € grâce à la vente
des photos, 500 € de subvention pour l’achat de livres). Ce qui a couvert les
dépenses (régie d’avance d’environ 150 € pour chaque classe, cotisation et
assurance OCCE 570€, paiement des sorties 110 €, matériel pour les Olympiades
1230 €, 280€ pour la kermesse, 545 € de matériel informatique, 330€ de jeux
divers, pour les dépenses principales) Le solde actuel (après l’appel de dons
aux parents) est de 4226€. Aucune grosse dépense n’a encore été décidée par le
conseil de coopérative.
7 Les aides aux élèves
Dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques
Complémentaires), les enseignants proposent des activités en petit groupe, sur
le temps de l’interclasse mardi et vendredi, aux élèves qu’ils jugent en avoir
besoin. L’autorisation des parents est demandée.
Les clubs Coup de Pouce (pour les CP) et ALEM (pour les CM)
visent à apporter aux enfants qui en sont privés une aide, des activités et des
expériences autour du « dire, lire, écrire » (CP) ou des maths (CM1) et du
français (CM2), mais aussi à aider les parents à accompagner leur enfant plus
efficacement dans sa scolarité. Ils sont gratuits. Les enseignants constituent
les groupes et recueillent l’accord de la famille.
Notre école bénéficie d’un RASED (Réseau d’Aides Spécialisées
aux Elèves en Difficulté) complet, composé d’une maîtresse E, d’une maîtresse G
et d’une psychologue scolaire, lesquelles interviennent sur plusieurs
écoles.
Le réseau intervient sur proposition des enseignants, après
concertation. Le travail avec les élèves se fait sur le temps scolaire.
La maîtresse E, enseignante spécialisée d'adaptation,
propose une remédiation pédagogique en co-intervention ou à des groupes
d’élèves (les parents sont informés).
La maîtresse G, enseignante spécialisée, travaille avec les
élèves sur leur statut d’élève et leur relation aux autres, avec l’autorisation
des parents.
La psychologue scolaire se charge d’observations, bilans,
lien avec les structures de soins extérieures, entretiens avec les familles, à
la demande des parents ou de l’école ...
Dans notre circonscription, le choix a été fait de donner la
priorité aux CP et CE1. Les effectifs ne permettent pas d’offrir (sauf cas
exceptionnel) une aide du RASED pour les élèves plus grands bien que les
besoins soient avérés.
8 Projet d'école et de classe
Le nouveau projet d’école va être rédigé cette année sur la
base des retours du projet précédent et des priorités académiques. Le thème de
cette année sera « art et culture du Japon ».
Les CM2 ont pu profiter de classes de nature alors que
toutes les demandes des écoles n’ont pas pu être satisfaites.
2 classes de CE1 ont obtenus une « classe à
Paris », projet subventionné par la mairie avec le Petit Palais, dont le
thème est « l’alchimie du peintre ». Ces classes effectueront ainsi 8
sorties au Petit Palais sur janvier et février.
Les classes de CP bénéficieront d’un projet de la mairie du
Xe avec le conservatoire.
9 Périscolaire
La nouvelle REV a présenté son organisation et ses activités
(voir CR de la réunion périscolaire).
Après un constat désagréable sur les violences verbales dans
la cour, elle a décidé de travailler avec les enfants sur le vivre ensemble.
Ils ont ainsi pu définir collectivement des règles de bonne conduite et
réfléchir aux sanctions adaptées en cas d’écart.
Les enseignants ont pu constater les effets bénéfiques de
ces travaux ainsi qu’un changement radical d’ambiance à l’interclasse. D’autre
part, on constate un recours plus facile à l’adulte en cas de problème.
Pour le mercredi après-midi, en complément du projet
football sont proposés un projet basket inter circonscription, des projets sur
l’art (mythologie avec le Petit Palais et ombres chinoises) et un projet
intergénérationnel en coopération avec l’hôpital Fernand Widal.
Le nouveau bécédiste (animateur en charge de la
bibliothèque) doit partir en formation en mars. D’ici là, il a déjà réalisé
l’inventaire de la bibliothèque et assure quelques ateliers. Des formulaires
d’inscription aux ateliers lecture ont été transmis aux enfants de CE1 et CE2
restant à l’étude sans grand succès. Une relance sera faite ainsi qu’une
éventuelle ouverture aux autres niveaux.
Des moments « portes ouvertes » seront proposés aux parents.
10 Question diverses
10.1 Souris
Les souris sont passées en élémentaire. Les mesures de lutte
mises en place par la mairie ont été étendues sans plus d’efficacité qu’en
maternelle. Le suivi de la question (appui des demandes des directrices,
relations avec la mairie) sera assuré en collaboration avec les représentants
des parents de maternelle.
10.2 Dédoublement des classes de CP
Les classes de CP sont déjà à 12 élèves pour les écoles en
REP+, cette mesure sera étendue aux écoles en REP à la rentrée prochaine,
notamment à l’école Aqueduc. Nous n’avons pas d’information sur l’éventuelle
mise en œuvre pour les écoles en CAPE (dont Louis Blanc). Aqueduc et Louis
Blanc ayant un secteur commun et une composition socioéconomique équivalente,
les directrices vont essayer d’obtenir une cohérence sur les deux écoles. Elles
auront bien entendu notre soutien.
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