mardi 13 mars 2018

Compte rendu du 2eme conseil d'école maternelle



Le deuxième conseil d'école maternelle a eu lieu le 19 février dernier en présence de la directrice, des enseignantes, des représentants des parents d'élèves et d'une représentante de la mairie du 10e.


Vie de l’école

Suivi des actions pédagogiques des classes

Poursuite du projet sur le monde et des 5 continents.

Préparation du projet d’école

Projet 2018-2021 est en cours de rédaction. Le travail sur le monde sera reconduit dans le prochain projet d’école. Ces travaux permettent notamment de travailler sur la diversité et l’ouverture vers le monde et en cohérence avec la grande mixité et richesse des nationalités représentées dans l’école. Exemple  71% de parents sont de nationalité française et 29 % de 34 autres nationalités !  Madame Robin propose de communiquer l’étude réalisée.
Labellisation Education Développement Durable EDD. Le dossier a été déposé la semaine du 05/04 et la réponse est attendue pour le 10/04 ; De nombreuses initiatives ont été misent  en place dans l’école avec par exemple le compost, la végétalisation dans la cours, les arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier, quetsche, amandier, etc.). 
Chaque enfant plante une graine par an.
Notre école est retenue par la ville de Paris pour soumettre un projet à la Direction des Affaires Scolaires pour végétaliser  les toits et murs des cours des écoles maternelle et primaire. Sous réserve d’obtenir au préalable  l’autorisation des propriétaires de la caserne (Mairie de Paris).

Statut CAPPE

La mesure mise en place à la refonte des REP en 2015 devait durer 3 ans, elle est prolongée jusqu’en septembre 2019.

Réseau d’aide

5 élèves de MS suivis par maître G le lundi de 8h45 à 9h30. Pas d’élèves suivi par maître G en GS.
6 élèves suivis par maître E en GS, 2 fois par semaine, le mercredi à 9h30 et le jeudi à 15h30 pour 2 fois 45 min. 4 enfants ont un handicap déclaré et il y a 3 AVS dont une AVS qui s’occupe de 2 enfants. 2 dossiers sont en cours à la MDPH pour 2 autres enfants.

Calendrier de la fin de l’année

Sortie fin d’année pour les GS avec le car fourni par la ville (pas d’information pour l’instant) : Thoiry « les animaux du monde ». Les classes concernées sont les 3 GS/PS dans leur totalité. Comme les années passées, une libre participation des familles sera proposée.
Vélos action prévue en fin d’année pour les GS. Les élèves apprennent dans le cadre scolaire à faire du vélo sans roulettes, ceux qui en possèdent viennent avec leur vélo et leur casque à l’école. Le fonctionnement des années précédentes est en cours de révision (peut-être pas tous les enfants en même temps et sur le même jour, utiliser également la cours de récréation de la primaire)
Action « un fruit pour la récré » notre école est inscrite à cette action dans le 10ème.
Cette action est proposée par la caisse des écoles du 10ème. Les années passées, l’opération commençait en janvier mais les écoles n’ont encore rien reçu.
Rencontre enseignants et parents : un classeur de suivi des apprentissages et des progrès est renseigné pour chaque élève de l’école, conformément aux nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire. Les parents sont invités à le consulter régulièrement en cours d’année et seront reçus en fin d’année en rendez-vous individuel, pour mesurer les acquisitions de leur enfant. Les familles prendront rendez-vous avec l’enseignante de la classe qui informera des créneaux possibles au préalable.
Exposition et chorale sur le thème du projet du monde le jeudi 14 juin en fin de journée  vers 18h00. Madame Robin demande aux représentants de parents s’ils souhaitent organiser un buffet afin de proposer un moment convivial à la fin de la chorale.

Coopérative

Brocante bénéfice de 445,72€. Nous remercions les parents pour leur aide à installer, à ranger ou leurs dons pour certains généreux.
Les parents ont suggéré la fabrication d’objets personnalisés par les enfants qui seraient mis en vente au profit de la coopérative. Madame Robin  étude la demande afin de sélectionner un objet qui ne soit pas trop onéreux pour les familles (avec un minimum demandé aux parents pour ne pas être déficitaire). La société « initiative » a un catalogue d’objet avec des tasses, des torchons, sacs, calendriers à personnaliser

Restauration scolaire

Certains parents demandent à déjeuner dans le réfectoire. Madame Robin étudie la demande avec la caisse des écoles et informera les représentants de parents de la date retenue pour organiser un déjeuner au réfectoire.

Rentrée septembre 2018

CP : inscriptions, liens GS-CP, réunions, visites

Les feuilles d’inscription seront remises aux familles prochainement.
Chaque année les élèves de grande section sont reçus au CP. Ils peuvent avoir un aperçu du fonctionnement des CP. Des réunions entre les enseignants de CP, de GS et du RASED auront lieu. Les parents seront invités à une réunion d’information par la directrice de l’école élémentaire Louis Blanc. La liste du matériel pour la rentrée au CP sera donnée en fin d’année. Un jeu d’orientation sera fait en juin en tutorat GS-CM1 pour que les futurs CP puissent repérer les locaux de l’élémentaire, ce tutorat qui deviendra CP-CM2 sera repris en début d’année scolaire pendant la restauration scolaire.

PS : effectifs, rendez-vous, matinées portes ouvertes

Actuellement les familles remettent à l’école les feuilles d’inscription pour la rentrée prochaine.
Une enquête sera faite après les vacances de février pour connaître les changements d’école en cours de scolarité. A ce jour des effectifs de 54 GS et 43 MS sont prévisibles, il reste 53 places pour des entrées ; pour l’instant 36 familles de PS (enfant né en 2015) se sont manifestées. Rendez-vous avec les nouveaux élèves et leurs parents. Les nouvelles familles seront reçues individuellement par Madame Robin à partir du mois d’avril.
Matinées portes ouvertes pour les nouveaux élèves :
Semaine du 18 juin à confirmer à 9h, les nouveaux élèves pour la rentrée de septembre et leurs parents sont invités à visiter l’école.
Les dates pour la fête de l’école avec jeux CM2, visite GS / CM1 sont à fixer avec l’élémentaire.

Bâtiment

Performance énergétique, chauffage

La dernière réunion avait eu lieu la 29-11-2017. Elle avait permis d’ajuster les problèmes de chauffage, en particulier pour les salles du 4ème étage. Les cache-radiateurs du couloir du 1er étage ont été enlevés pour éviter d’avoir les têtes thermostatiques prises à l’intérieur et pour obtenir un meilleur chauffage. Si c’est positif cette action sera étendue au 2ème étage. La température est à 19 degrés dans la norme établie par  la mairie de Paris
Panne générale la semaine dernière, mercredi 7 février (jour des intempéries neigeuses) pour surchauffe du système lors de la commande de baisse de la température dans le bâtiment. La directrice a réussi à obtenir la réparation et la relance du chauffage dans la nuit. Les enfants n’ont donc pas eu à subir de problème de chauffage.

Désourisation

Le dernier passage des techniciens (Mairie de Paris - DASES/SPSE Département Faune et Action de Salubrité) date du mercredi 17 janvier après-midi. Ils doivent passer tous les 15 jours, sans doute un oubli.
Suite à la réunion 4 pièges mimétics supplémentaires ont été installé le jeudi 21 décembre. A ce jour 6 sont en maternelle et 2 en élémentaire.
2 barrières ont été installées à la porte de mon bureau et de la réserve pédagogique (local réservé aux enseignantes), bouchage des trous, passages de tuyaux, boites plastiques.
Le matériel souillé (nombreux livres n’a pas été remplacé.
Les demandes : le traitement complet de l’école l’été 2018, le suivi régulier du service DASES/SPSE, le suivi régulier des ouvriers pour le rebouchage des trous, le remplacement du matériel jeté car souillé par les souris, une équipe d’agent de service au complet.
il n’y a plus de lapin dans les classes à cause des problèmes de souris.
Certaines écoles dans Paris rencontrent les mêmes problèmes de souris.  Madame Cordebard a proposé de faire un test sur une école en mettant à disposition un chat et Madame Robin a proposé d’être l’école pilote. Il n’y a pas d’enfant allergique aux chats.

Travaux de la caserne

Restructuration du bâtiment et densification du site par surélévation et épaississement pour installer une pépinière d’entreprises dédiées à la mode et à la création. Maitrise d'ouvrage régie Immobilière de la ville de Paris (RIVP). Début des travaux automne 2018 livraison fin 2019.
Rien n’est acquis pour des locaux supplémentaires pour les écoles Louis Blanc. Besoins TPS pour le quartier, locaux pour le périscolaire.
Mardi 16 janvier une ardoise du toit de la caserne est tombée du toit de la caserne. Un filet a été posé le lundi 22 janvier. Entre temps les élèves ont été en récréation dans la cour de l’élémentaire et sont montés au réfectoire par l’escalier de service tout comme l’an passé avec l’épisode de la cheminée qui risquait de s’écrouler. Les représentants de parents ont exprimé leurs grandes inquiétudes et préparent un courrier à destination de la mairie pour demander des garanties  solides pour assurer la sécurité continue pour les enfants et le personnel de l’école

Visite d’architecture

La visite d’architecture a eu lieu le mercredi 14 mars.
Le récupérateur d’eau toujours en attente de fonction.

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