Réglement intérieur - école maternelle

REGLEMENT INTERIEUR

INSCRIPTION ET ADMISSION

L'inscription effectuée en mairie est enregistrée par le directeur de l'école sur présentation du certificat d'inscription délivré par le maire de l'arrondissement indiquant l'école que l'enfant fréquentera. Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école (la propreté doit être acquise pour que l'enfant soit admis à l'école).
Tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école la plus proche du domicile, qui constitue son établissement de référence. Les modalités de scolarisation sont préconisées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), formalisées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Dans le cas où les aménagements de la scolarité ne nécessitent pas d'aides préconisées par la MDPH, un projet d'accueil individualisé peut être élaboré par le médecin scolaire et l'équipe éducative, avec l'accord des parents.
Tout enfant atteint de maladie chronique, d'allergie et d'intolérance alimentaire, nécessitant des dispositions de scolarité particulière doit pouvoir fréquenter l'école. Un Projet d'accueil individualisé, médicalisé, est mis au point par le directeur d'école et le médecin scolaire en liaison avec le médecin qui suit l'enfant.

FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

L'inscription à l'école maternelle implique pour la famille l'engagement d'une bonne fréquentation régulière. Une absence non excusée et prolongée peut entraîner, après décision de l'équipe éducative, la radiation de l'enfant des listes de l'école.
Horaires et aménagement du temps scolaire:
Les parents accompagnent leurs enfants à l'école. Les parents, ou toute autre personne nommément autorisée par écrit, doivent venir les y rechercher.
Classe (les enseignants sont présents) le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h20 à 11h30, le lundi et jeudi de 13h20 à 16h30, le mardi et vendredi de 13h20 à 15h.
Ouverture des portes :
- Accueil de 8h20 à 8h35. De 8h20 à 8h35, les parents peuvent accompagner leur enfant dans la classe. Après 8h35, les enfants attendent dans le hall puis sont accompagnés par le personnel dans leur classe.
- Sortie de 11h20 à 11h30.
- Accueil de 13h20 et 13h30 ou à 15h pour les petits qui déjeunent et font la sieste à la maison.
- Sortie de 16h20 à 16h35.
Tout retard désorganise !e bon fonctionnement pédagogique de la classe et doit être exceptionnel.
Entre 11h30 et 13h20, les enfants qui déjeunent à l'école sont encadrés par des animateurs nommés par la circonscription des affaires scolaires et les ASEM. La gestion des repas est prise en charge par la Caisse des Ecoles. Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont proposées pendant l'interclasse par tous les enseignants avec l'accord des parents.
ARE (aménagement des rythmes éducatifs), mardi et vendredi de 15h à 16h30. Les activités gratuites sont proposées par des animateurs et les ASEM sous la responsabilité de REV (responsable éducatif ville). L'inscription est obligatoire par trimestre.
Après 16h30, les animateurs prennent en charge les enfants qui restent à la garderie. Un goûter est fourni par la Caisse des Ecoles. Les parents peuvent venir les chercher à partir de 17h30, jusqu'à 18h30. Après 18h30, dans le cas où il n'est pas possible de joindre les parents ou les personnes ayant la charge de l'enfant, il sera fait appel aux services de police. Si les enfants ne sont pas repris après 18h30 et cela de façon répétée, une exclusion temporaire de la garderie peut être envisagée.

VIE SCOLAIRE

L'école qui a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève, assure conjointement avec la famille, l'éducation de l'enfant. Cette situation impose confiance et information réciproques. L'école maternelle appartient au service public, elle accueille les enfants de toute origine et fait pleinement partie du système éducatif: La mission de l'école maternelle est de contribuer au développement global de l'enfant, de préparer sa réussite ultérieure à l'école élémentaire et de lui apprendre à vivre avec les autres, à échanger, à coopérer tout en construisant sa place au sein de la collectivité. Pour tous les acteurs de l'école (enfants, parents, enseignants, agents de la ville de Paris, animateurs), le débat et le dialogue sont des outils à favoriser afin de permettre de mieux vivre ensemble.
La charte de la laïcité à l'école s'applique tel que défini par la loi. Elle est affichée dans le hall de l'école.
Un contrat d'assurance scolaire est vivement conseillé aux familles d'autant qu'il est obligatoire lorsque la sortie revêt un caractère facultatif et lorsque les enfants déjeunent à l'école. Les enfants doivent être couverts à la fois pour les risques des dommages qu'ils peuvent causer (responsabilité civile) et pour les risques des dommages qu'ils peuvent subir en dehors d'un tiers responsable (responsabilité individuelle accident).
Si un enfant est malade dans la journée, les parents sont avertis par téléphone pour qu'ils viennent le rechercher. Si son état impose des soins d'urgence, l'école appelle le SAMU pour recevoir les conseils de soins les mieux adaptés. (II est important de communiquer toute modification qui interviendrait en cours d'année, concernant les informations portées sur les fiches de renseignements). Aucun médicament ne peut être pris à l'école sauf dans le cadre de la circulaire de Juillet 1993, qui prévoit des aménagements permettant de scolariser des enfants atteints de certaines maladies nécessitant des soins spécifiques.
Les enfants et les familles peuvent bénéficier des interventions du service médico-social et du réseau d'aides spécialisées.
Pour échanger avec les familles, un cahier de correspondance est remis régulièrement aux enfants. Les informations concernant la vie de l'école y sont communiquées : spectacles, sorties, vacances. Ce cahier doit être signé et il est important de le rapporter à l'école dès que les informations. ont été lues.
La directrice peut recevoir les parents tous les jours, de préférence sur rendez-vous.
Pour plus de disponibilité, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec l'enseignant de votre enfant, si vous voulez le rencontrer.
La coopérative scolaire est fondée sur des principes de solidarité et de démocratie. Elle est affiliée à I'O.C.C.E. (Office Central de Coopération à l'Ecole). La participation financière destinée à faciliter l'organisation d'activités éducatives diverses, est laissée à la libre appréciation de chaque famille et elle n'est pas obligatoire.

USAGE DES LOCAUX, SECURITE ET HYGIENE

Quand un parent vient chercher ou accompagner son enfant en dehors des heures d'ouverture des portes, il doit en informer la directrice par écrit.
A partir de 16h30, les classes sont fermées, il n'est plus possible d'y pénétrer. Tout objet oublié sera récupéré le lendemain. 
Par mesure d'hygiène ou de sécurité, les parents sont priés
- de vérifier tous les jours que leur enfant n'apporte rien de dangereux à l'école comme des médicaments ou des petits objets pointus ou coupants.
- de ne pas mettre de bretelles aux vêtements de leur enfant, d'éviter les ceintures, les chaussures à talons, le maquillage, de remplacer les écharpes par des cagoules.
- de ne donner ni bonbon dur, ni sucette, ni chewing-gum.
- de ne pas apporter de biberon, de pièces de monnaie, des bijoux ou des jouets personnels. Seul, le "doudou" pour s'endormir, est accepté en petite section.
- de donner les petits déjeuners et les goûters à. l'extérieur de récole.
Pour limiter les pertes, les parents sont invités à marquer les vêtements au nom et au prénom de leur enfant.
Les agents de service, personnel spécialisé employé par la Mairie de Paris, assistent les enseignants de petite section tout au long de la journée. Elles sont présentes pendant les ateliers, le passage aux toilettes, l'habillage et le déshabillage, les déplacements à l'intérieur de l'école et après la sieste. Elles encadrent les enfants pendant le repas de midi. Au cours d'activités extérieures, elles peuvent accompagner les élèves qui sont sous la responsabilité des enseignants. Elles animent un groupe d'enfants sur le temps de l'ARE. Ces agents assurent également l'entretien quotidien des locaux.
Il est rappelé aux adultes qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école, y compris les jours de fête.

SURVEILLANCE ET EDUCATION

Il est important que, dès l'école maternelle, l'enfant apprenne à respecter les autres élèves et les adultes présents dans l'école. Ce travail de socialisation et de compréhension des limites données en classe est un objectif majeur qui sera repris tout au long de la scolarité. Si un enfant est momentanément difficile, il peut être isolé pendant un temps lui permettant de retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe: A aucun moment il ne sera laissé sans surveillance. S'il se montre dangereux pour lui et pour les autres, une décision de retrait provisoire ne peut être prononcée par l'équipe éducative qu'en accord avec l'Inspecteur de l'Education Nationale et l'Inspecteur d'Académie. Cette situation reste exceptionnelle et en cas de difficultés particulières, le dialogue et la coopération avec les familles sont indispensables pour arriver à comprendre et résoudre les problèmes rencontrés.

Le règlement intérieur de l'école a été établi par le Conseil d'école compte tenu des dispositions du règlement départemental, le 16 novembre 2017.

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